« Lever de rideau… Découvrir le patrimoine théâtral polonais à l’étranger » (« Kurtyna w górę! Odkrywając polskie dziedzictwo teatralne poza krajem ») organisé en coopération avec l’Université de Łódź.
L’objectif de ce projet est de diffuser et de promouvoir la connaissance du patrimoine théâtral polonais auprès des Polonais en France. Dans le cadre du projet, dr Natalie Moreno-Kamińska de la Faculté d’études dramatiques et théâtrales de l’Université de Łódź animera des rencontres ouvertes aux classes polonaises dans les écoles et sections polonaises en France et dr Maja Saraczyńska – pédagogue du théâtre auprès de l’Association APGEF – animera des ateliers de théâtre en polonais auprès des élèves. Le projet s’adresse aux élèves à tous les niveaux scolaires : à partir du CP jusqu’à la classe terminale. Dans le cadre de cet événement, dr Natalie Moreno-Kamińska présentera également le projet de recherche intitulé « Cartographie numérique du patrimoine théâtral polonais à l’étranger » et mené par l’Université de Łódź en collaboration avec l’Institut Théâtral Zbigniew Raszewski de Varsovie.
La première partie du projet a eu lieu en septembre 2025 auprès des élèves de la Section Polonaise de Saint-Germain-en-Laye et de l’École Polonaise Sainte Geneviève à Paris. La deuxième partie du projet sera réalisée en novembre 2025 auprès des élèves de la Section Polonaise de Strasbourg, de l’École Polonaise Ignacy Jan Paderewski à Lille et de la Section Polonaise de Lyon.