L’Insurrection de novembre 1830 dont l’échec et la répression, quelques mois plus tard, conduit à la Grande Émigration, a été l’objet de nombreuses réflexions, d’analyses d’historiens et de disputes d’intellectuels sur le déroulé des événements.
Mais les artistes se sont aussi emparés de ce thème et l’un des plus grands, Stanisław Wyspiański, a légué au théâtre polonais une pièce en dix scènes intitulée «Noc listopadowa», (« Nuit de Novembre »). Dans les jardins du parc Łazienki, les dieux, comme dans l’Iliade d’Homère, s’immiscent dans le destin des hommes…
En 1974, Andrzej Wajda monte cette pièce au Stary Teatr de Cracovie, et c’est quatre ans plus tard, dans le cadre du théâtre filmé de la télévision polonaise, que cette mise en scène est reprise et tournée dans les jardins qui ont inspiré Wyspiański.
Version télévisée du spectacle produit par le Teatr Stary de Cracovie, réalisée par Andrzej Wajda ; année de production : 1974 ; durée : 108 min. Version originale, seule la première partie est sous titrée en français et la seconde l’est en anglais.